Biographie de Matsuri Hino

 

Comme on ne lit jamais un livre ou un manga sans connaître son auteur voici une biographie de Matsuri Hino =)

 

 

En japonais : 樋野まつり
Son nom est un pseudonyme.
Elle est née un 24 janvier à Hokkaïdo.
Son signe astrologique est le verseau.
Elle est de groupe sanguin B.
Son sport préféré est le tennis.
Elle adore les activités créatives et le karaoke.
Elle a travaillé plusieurs années dans une librairie avant de devenir mangaka à plein temps.
Elle a commencé à dessiner quand elle était adolescente.
Sa première histoire : Kono Yume ga Sametara, publiée en 1995 dans LaLa DX.            

Elle a déclaré qu'elle aurait aimé devenir architecte ou apprentie dans un métier traditionel japonais si elle n'était pas devenue mangaka

Blog officiel : http://hitoyasumi.hinomatsuri.under.jp/ (japonais)

 

 Ses principales œuvres

• Toraware no Minoue : LaLa 4/1999 - LaLa 2/2002 (5 volumes)
• Merupuri : LaLa 8/2002 - LaLa 9/2004 (4 volumes)
• WANTED : LaLa DX 9/2003, LaLa DX 5/2004, LaLa DX 11/2004 (1 volume)
• Vampire Knight : LaLa 1/2005 - ??? (12 volumes, en cours)

 

 Débuts et style de l'auteur

Matsuri Hino débute sa carrière de mangaka en 1995 dans le magazine LaLa DX, pour lequel elle réalise plusieurs histoires courtes. Mais la notoriété ne vient que 4 ans plus tard, quand elle intègre les pages du "grand frère" LaLa et qu'elle commence à y publier ce qui deviendra sa première longue œuvre. Toraware no Minoue (5 volumes sortis entre 1999 et 2002) remporte en effet au Japon un succès discret, arrivant même jusqu'à l'attention des fans occidentaux.

Même si au début le character design ne brille pas par son originalité et les décors sont presque toujours absents, la qualité graphique n'en demeure pas moins toujours élevée, surtout si on considère le peu d'expérience de l'auteur. Le trait est fin et soigné, le découpage des planches dynamique, qui colle au plus près des émotions et des tourments intérieurs des personnages. A noter en particulier le soin presque méticuleux qu'elle apporte à dessiner vêtements et chevelures, toujours avec beaucoup de détails, ainsi que la toute beauté de ses illustrations couleur.

Le manga suivant, Merupuri (abréviation de Meruhen Purinsu), apparu dans les pages de LaLa durant l'été 2002 et qui a pris fin en 2004 au bout de 4 volumes, est une nouvelle preuve du talent de Matsuri Hino. Le trait s'est perfectionné, en se faisant plus fluide et délicat, les visages se sont affinés et le character design a perdu de sa rigidité initiale.

Vrai succès commercial au Japon, où les 4 volumes se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires, Merupuri est le manga qui classe définitivement Matsuri Hino parmi les auteurs shôjo les plus appréciés et les plus populaires. L'engouement est tel que différentes traductions voient peu à peu le jour à l'étranger, d'abord en Asie (Chine, Corée…), puis aux Etats-Unis et enfin en Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie…).

Après la sortie du volume unique de WANTED en janvier 2005, Matsuri Hino s'est lancée dans une nouvelle série intitulée Vampire Knight ("le chevalier vampire"), beaucoup plus sombre et violente que Merupuri, mais qui, au vu du formidable accueil qui lui a été réservé par les lecteurs de LaLa, est bien partie pour devenir son plus grand succès à ce jour. Douze volumes sont déjà sortis au Japon et la série est toujours en cours actuellement.

.

19 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

1. coco 26/08/2013

Matsuri Hino est une formidable auteure, por l instant je n ai lu que vampire knight mais j ai du m arreter au 13eme tome, vraiment hate d avoir ceux que j ai commandé! <3 mai[image][/image]ntenant j ai aussi envie de decouvrir ses autres oeuvres pour me faire une meilleure idee et je suis sur,je ne serai pas decu. :)

2. HannahDUncan 01/01/2013

Si vous souhaitez écrire à l'auteur:

Matsuri Hino
Author Fan Mail
Shogakukan Inc.
2-3-1 Hitotsubashi
Chiyoda-ku
Tokyo 101-8001
Japon

Si vous habitez dans le même pays que le destinataire (Japon) envoyez votre lettre accompagnée d'une enveloppe timbrée (21.5 X 10 cm), libéllée à votre adresse et d'une photo. Vous pouvez également ajouter un morceau de carton afin d'éviter que votre photo ne soit pliée durant le transport. Vous pouvez également écrire sur les enveloppes "Ne pas plier - Do not bend".

Postez votre lettre. En moyenne, vous devrez patienter 3 mois pour recevoir une réponse.

Si vous n'habitez pas dans le même pays que le destinataire, ajoutez plusieurs Coupons-Réponse Internationaux. Ces coupons (CRI) seront utilisés par le destinataire pour acheter des timbres américains. Vous pouvez vous procurer ces CRI à la poste. Placez les à l'intérieur de l'envellope et non pas dessus (ce ne sont pas des timbres).

3. lacroixa 24/09/2012

Matsuri Hino est une de mes auteurs préférées,en fait je suis fan de ses mangas mais surtout : Merupuri et Vampire Knight (mon dernier coup de cœur).
Ses points forts sont des scénarios bien ficelés,très bien pensés,une très grande créativité et un goût artistique sûr (ses dessins couleurs mais aussi ses pages doubles sont magnifiques!). C'est certain que
depuis qu'elle réalise Vampire Knight ,elle travaille avec une équipe (coloristes, dessinateurs,mises en pages , ...).
En fait c'est parce que Matsuri Hino souffre d'anémie qu'elle a eu l'idée de créer cette série.
Merci beaucoup pour votre fiche sur elle et sur ses œuvres!!

4. yuki 21/09/2012

matsuri hino fait des oeuvre incroyable non selement vampire knight est pour moi la revelation de lannee 2012 mais il ya aussi merupuri un manga que jaime beaucoup mais jai une preference pour VAMPIRE KNIGHT

5. LadySelena 24/06/2012

Comment une histoire si formidable sort de la tête d'une unique personne. Je l'admire et la respecte sincèrement. Elle me fait ressentir différentes émotions quand je lis Vampire knight

6. Zazou 10/07/2011

Oooh , Matsuri et vraiment trop mignone ! <3. Je respecte a fond sont travail et sait qu'elle fait de sont mieux pour nous satisfaire avec ses magnifiques mangas !

7. ayumu 16/04/2011

Matsuri Hino est vraiment incroyable ! Quand même pour faire un manga comme VAMPIRE KNIGHT il en faut dans la tête ! merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×